Tous les articles par Stephane Dietkiewicz

Tractatus Daemonia – Mes outils

mytoolsVoici les principaux « outils » que j’utilise en ce moment pour ma série d’illustration en mode « traditionnel »

  • Le support : Carnet kraft non traité de 120g / m². Les bords sont préalablement vieillis en utilisant du brou de noix pulvérisé à l’aérographe. Ce kraft ne présente pas de trame ni de coté brillant.
  • Crayon à papier F et/ou porte mine 0.5 : Pour le tracé de base, gommé une fois les lignes à l’encre dessinées
  • Feutre noir 0.1mm : Pour l’instant j’utilise un feutre de marque UNI PIN, abordable et parfaitement adapté pour ce genre de dessin. Je l’utilise pour faire les contours et les tracés principaux de l’illustration
  • Encre de chine pigmentée : Teintes sanguine et sépia, à divers stades de dilution. Appliqué au pinceau 6 ou 2 selon les zones.
    Il m’arrive d’en altérer légèrement la teinte en utilisant des pastels.
    Les zones d’ombres sont travaillées en couche sur couche, mais comme la fibre du papier se redresse, j’essaie de faire 1 ou 2 passages maximum
  • Feutres aquarellables : pour les zones d’ombres plus détaillées ou précises ( fond de ride, plis de peau, etc.. ). J’utilise des Winsor & Newton sanguine et terre d’ombre
  • Feutres fin : Sépia et sanguine pour les détails, renfort d’ombres fines, hachures, fibres des muscles, veines etc…
  • Crayon de couleur : pour les zones de lumière / éclaircissement. Blanc, ivoire ou gris clair selon la couleur à éclaircir.  J’utilise actuellement des polychromos de chez Faber-Castell
  • Plume calligraphique : plume 0.5 et 1.5 Brause pour le côté écriture.
  • Feutre à effet métallique :  Parce que je n’ai pas la main assez sûre pour la feuille d’or… j’ai trouvé des feutre Faber-Castell Pitt métal très corrects pour les effets métallisés. Sans bille, application de type feutre.

J’essaierai de faire un « Step-by-Step » de ma prochaine illustration.

The Sight

La vision

Première illustration pour mon nouvel « art-journal » nommé «(im)précis de démonologie – Tractatus Daemonia»
Je vais traiter ce dernier comme une sorte de journal de recherche sur la base d’un vieux traité codé sur les démons, fantômes et autres créatures obscures. En plus des illustrations, il y aura donc du texte, des collages, des photo-montages etc..

J’utilise comme base un carnet de papier kraft non traité – ce qui veux dire qu’il n’a pas de trame ni de coté brillant, donc utilisable des deux cotés – de 120g/m²
J’ai aussi décidé de limité les techniques à l’utilisation de feutre fin pour les contours, d’encre de chine pigmentée sanguine et brou de noix pour les couleurs de base, feutre fin sépia et sanguine pour les détails et des crayons de type « Polychromos » ivoire, gris clair et blanc pour les mise en lumière.J’ai également fait l’acquisition de plume calligraphique pour l’écriture ( à l’ancienne, avec encrier )

Pour l’inspiration ? Silent Hill, Clive Barker, des Mangas et un mois de novembre à me gaver de film d’horreur..


First Illustration on my new art-journal called  » (im)précis de démonologie – Tractatus Daemonia « 
A4, toned paper 120g. Border aged with walnut tannin.
Felt pen black, « sanguine » and « sepia ». Sepia Ink. Polychromos white pencil.
Inspirered by videogame like « silent hill », Clive Barker, Sasuke Utshiwa cursed mark

the-sight-touch

Inktober 2016 / Inkthulhu

Cette année pour le inktober – défi visant à réaliser un dessin à l’encre par jour sur un thème particulier – j’ai décidé de ne pas suivre les thèmes proposés sur internet mais je me suis fixé un défi : uniquement des dessins sur le thème de la mythologie Lovecraftienne et associée.

Je ne partage ici que les dessins réalisés dans un petit calepin fabriqué à partir de vieilles feuilles de kraft. format ouvert 17.5 x 12.5 environ, sauf pour la dernière, réalisé sur une grande feuille kraft format A3 ( et sur deux jours… compte pour le 30-31 )

Feutres fins ( 0.1 et 0.7 ) et encres / aquarelles appliquées au pinceau. Chtulhu colorisé aux marqueurs copic

For this year’s inktober – a challenge of making a drawing per day on a particular topic – I decided not to follow the themes on internet but I set myself a challenge: only designs on the theme of Lovecraftian mythology and associated.
I share here the drawingsi create in a small homemade artbook from old kraft paper. open format 7 x 5 inch approx.
Felt pens  (0.1 and 0.7mm) and ink / watercolor applied by brush